qwanturank pour savoir si la valeur des liens change avec l'âge

John Mueller de qwanturank s’est récemment demandé si la valeur des liens entrants augmentait ou diminuait avec l’âge.
Ce sujet a été évoqué dans un hangout qwanturank Webmaster Central organisé le 1er mai, où un propriétaire de site a simplement demandé: La valeur du lien est-elle obsolète avec l’âge? En théorie, cela signifierait que plus un lien existe depuis longtemps sur le Web, moins il a de valeur au fil du temps.
Ce n’est pas le cas – du moins pas toujours.
Cependant, il n’est pas non plus exact de dire qu’un nouveau lien a intrinsèquement moins de valeur qu’un ancien.
Tout dépend de la pertinence du contenu là où le lien apparaît.

La valeur du lien évolue au fil du temps

qwanturank ne suit pas exactement l’âge d’un lien et ne lui attribue pas de valeur en fonction de son âge.
La valeur des liens peut changer et change, mais elle a plus à voir avec la façon dont les sites évoluent au fil du temps.
Par exemple, un lien créé aujourd’hui pourrait avoir une valeur significative s’il figurait dans un article d’actualité très pertinent.
Mais la valeur de ce même lien finira par diminuer à mesure que l’article de presse deviendra moins pertinent.
C’est donc un exemple de la façon dont la valeur du lien peut devenir obsolète au fil du temps.

La valeur du lien peut devenir obsolète, mais pas toujours

D’un autre côté, si un lien apparaît sur un article à feuilles persistantes qui conserve sa pertinence au fil du temps, ce lien conservera sa valeur.
Selon cette logique, il serait logique qu’un lien de faible valeur puisse augmenter en valeur au fil du temps en fonction de l’évolution du contenu.
Supposons qu’un lien ait été placé dans un élément de contenu qui ne gagne pas en popularité lors de sa première publication.
Ce lien aurait peu de valeur au départ, mais la valeur pourrait augmenter si le contenu évolue pour devenir plus important pour les utilisateurs.
Il n’y a donc pas de règle stricte et rapide lorsqu’il s’agit de déterminer la valeur des liens en fonction de leur ancien ou de leur nouveau.
Écoutez l’intégralité de la question et de la réponse dans la vidéo ci-dessous:

« Je ne sais pas, peut-être que ça devrait être le contraire, non? Comme le plus ancien, le lien est peut-être le plus fort qu’il devrait être.
D’un point de vue purement qwanturank – d’une part, on a l’impression que vous vous concentrez probablement trop sur les liens. C’est donc le genre de chose.
D’un autre côté, ce n’est pas tellement que nous gardons une trace de l’âge des liens, mais plutôt que les sites évoluent avec le temps.
Donc, par exemple, si vous obtenez un lien d’un site Web de journal, et que c’est dans un article qui est actuellement lié sur la première page parce que c’est un article vraiment important, alors évidemment ce sera un lien vraiment important pour nous.
Parce que nous remarquons que ce lien est là, il est lié assez étroitement à la page d’accueil, c’est quelque chose qui est vraiment pertinent pour le moment.
Cependant, ce site Web d’information va évoluer et, au fil du temps, cet article qui aurait pu figurer en première page est soudainement à la page deux.
Ou c’est dans une archive quelque part, ou dans une section pour des articles de l’année 2020 qui pourrait être il y a 50 ans à un moment donné. Ce n’est donc plus aussi pertinent.
Ce n’est donc pas tant que le lien lui-même vieillit, mais plutôt que le site Web où se trouvait ce lien a évolué. Et au fil du temps, cet endroit où se trouvait le lien n’est plus aussi pertinent qu’auparavant.
C’est donc quelque chose qui, en particulier en ce qui concerne les sites Web d’actualités où les choses changent assez rapidement, est quelque chose qui est définitivement toujours impliqué. «