Dernière ligne droite pour le concours Qwanturank, à 10 jours de la fin du concours (et après avoir laissé tomber pendant plusieurs mois de mon coté), on se retrouve avec une SERP qui n’évolue toujours pas vraiment de jours en jours… Quelques sites de classement sont très bien fait et montrent bien qu’il ne se passe pas grand chose. Mais pourquoi pas tenter un Top 20 de mon coté pour ces derniers jours ? En bourrinant un peu en terme de liens ? Pourquoi pas ^^ En rajoutant du contenu sur la Homepage ? Surement vu la typologie des sites bien classés ^^

Quelques modifications dans le classement ce matin, mais rien de révolutionnaire, on reste sur les +1 et -1 habituels ou chacun reprend sa place. Le TOP 5 étant clairement bloqué a mon avis.

Ce concours QwantUrank est frustrant. Frustrant car on ne sais pas plus aujourd’hui comment le moteur fonctionne qu’à son lancement. Les 1eres places sont prises par des sites ayant récupéré beaucoup de contenus (souvent sur une grande homepage très fournie) et ayant acheté/créé pas mal de backlinks mais comment fonctionne le calcul de pertinence d’un contenu par rapport a un autre ?

J’ai cru voir quelques sites ayant « pompé » du contenu ailleurs. J’attendais des échanges entre SEO & moteur pendant ces longs mois. Mais il ne s’est rien passé malgré les 1ers messages et surtout celui de Laurent Bourrely. Celui ci m’avait laissé pas mal d’espoirs…

A 10 jours de la fin du concours QwantUrank

Lancement du concours QwanturankBien sur il y a eu pas mal de boulot de fait par quelques SEO de la communauté ces derniers mois. Et cela a payé pour eux. Mais finalement beaucoup se sont vite désintéressés du concours (comme moi) et n’y ont pas mis vraiment d’investissement. Allons nous avoir un bilan du concours par les équipes de Qwant ? Le compte Twitter officiel s’est réactivé après plusieurs mois de silence, peut être enfin un peu de communication ?

Le compte Twitter officiel Qwanturank

Huawei & Qwant depuis fin mars

Depuis fin mars dernier, Qwant est installé par défaut sur les mobiles Huawei. A priori plusieurs millions de nouveaux utilisateurs potentiels :

Est ce que cela pourrait redonner de l’énergie a ce moteur de recherche pour les prochains mois ? Depuis l’article du Média la semaine dernière dont j’ai parlé rapidement, mais aussi de tous les autres sortis depuis 2 ans, je suis septique… Le rêve d’avoir un moteur indépendant me semble très éloigné de la promesse du départ.

Bien sur, on remarque quelques tentatives pour relancer la machine et contrer la mauvaise image du moteur. Dont cet article #Challenges paru ce matin. Est ce que ça suffira ? Pas sur car sans résultats fiables et une sortie a 100% de Bing, je ne vois pas comment la confiance pourrait revenir. Et donc la croissance, l’audience et tout le reste. Quand Qwant aura convaincu Nextimpact et d’autres acteurs du milieu alors je commencerai a y croire de nouveau.

#Qwant : une nouvelle gouvernance avec Jean-Claude Ghinozzi et le soutien de la @caissedesdepots, un positionnement clarifié qui permettraient de retrouver rapidement son audience, puis la croissance 👉🏻 A suivre ! 😉https://t.co/RBwBegu64r— fabienne billat (@fadouce) May 25, 2020

Alors que va t’il se passer pendant ces 10 derniers jours de concours Qwanturank ?

J’imagine que beaucoup vont tenter de créer / acheter des liens pendant ces derniers jours, ce qui me semble le plus simple et peut être le plus efficace (comme sur Google quoi). Puis surement de créer encore un peu de contenu comme je peux le faire de façon artisanale (comprendre, j’écris tout seul sans générateur) ou justement en utilisant des robots (ce que j’aurai peut être du faire). Bref, je pense que beaucoup vont tenter de consolider leur place voir de tenter ce fameux Top 5. Mais est ce que les actions mises en place par les SEO vont faire bouger la SERP ? Je n’en suis vraiment pas sur.

Peut être que Qwant lancera une dernière mise a jour de la SERP lors du dernier jour 😉

Image du classement actuel par https://qwanturank.news/classement/ qui aura son petit backlinks ici même pas en nofollow 😉

Categories: qwanturank